[Aller au menu]

Biogaz

 Définition

On appelle biogaz le gaz résultant du processus de dégradation biologique des matières organiques en l’absence d’oxygène. Il est composé principalement de méthane (CH4), ainsi que de dioxyde de carbone (CO2), et représente de ce fait un combustible à haute valeur énergétique. 

Le biogaz peut être soit créé par l’homme (décharges d’ordures ménagères, méthaniseurs…), soit d’origine naturelle (veines de charbon, gisements de gaz, dépôts organiques sous anoxie…).

Etat de la production en Aquitaine

Le tableau suivant détaille l’évolution de la production de biogaz de 2010 à 2013 en Aquitaine : 

Actuellement, les centres de traitement des déchets assurent la grande majorité de la production d’énergie issue du biogaz, mais la part des installations de méthanisation agricoles devrait augmenter dans les années à venir avec le développement de cette filière.

Les graphiques suivants montrent l’évolution de la production de 2010 à 2013, selon la valorisation (production d’électricité ou de chaleur) et selon la filière.

Sources:
Orecca en collaboration avec Alec

« Etat des lieux de la filière méthanisation en France », réalisé en 2011 par le Club Biogaz de l’Association Technique Energie Environnement (ATEE)

Les données de production et de consommation d'énergie présentées ici peuvent être soumises à corrections, en fonction de l'évolution des données sources ou des méthodologies employées.