[Aller au menu]

Eolienne

Définition

Les éoliennes utilisent la force des mouvements d’air (engendrée par les différences de pressions atmosphériques et par la force de Coriolis issue de la rotation de la terre) pour produire de l’électricité.

Etat de la production en Aquitaine

Il n’existe pas actuellement en Aquitaine d’installations éoliennes produisant de l’électricité.

A l’échelle régionale, il existe un document d’orientation, le Schéma Régional Eolien (SRE), qui doit permettre la déclinaison des objectifs européens et nationaux (issus notamment de la loi Grenelle 2) de développement de l’énergie éolienne dans un cadre plus large d’objectif d’économies d’énergie, d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables.

Le SRE définit les parties du territoire aquitain favorables au développement de l'énergie éolienne et plus particulièrement à l’implantation des Zones de Développement de l’Eolien (ZDE) : en Aquitaine cela concerne 1 655 communes, représentant une superficie de 18.350 km² et 72% des communes d’Aquitaine.

Cette définition est faite sur la base d'une méthodologie qui intègre à la fois :
  • les contraintes connues notamment en matière de sites et paysages, d'espaces naturels ou d'enjeux de biodiversité, de périmètres d’exclusion liés à des contraintes techniques ou servitudes diverses,
  • le potentiel éolien à 80 mètres, sachant qu’il peut y avoir des projets de plus grande hauteur.

Lien vers le SRE : http://www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/schema-regional-eolien-en-r721.html

Sources: