[Aller au menu]

Hydraulique

Définition

L'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est obtenue par conversion de l'énergie hydraulique des différents flux d'eau naturels (fleuves, rivières, chutes d'eau, courants marins, marées, vagues…) en électricité. L'énergie cinétique du courant d'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique par un alternateur.

Etat de la production en Aquitaine

Alors que la puissance installée évolue peu depuis plusieurs années, la production régionale peut varier sensiblement d'une année sur l'autre, principalement en fonction des conditions météorologiques (pluviométrie). Sur la période 2008-2014, cette dernière a varié de 1.268 GWh (en 2011) à 2.053 GWh (en 2013).

En Aquitaine, le réseau hydrographique s’étend sur plus de 20.000 km, et comprenait en 2010 164 installations produisant de l’électricité.

Comparée à la production en France métropolitaine, l’Aquitaine se caractérise par un dispositif plus tourné vers la petite hydraulique (puissance inférieure à 10 MW) : elle est la 4ème région française en termes de puissance et de production dans ce domaine. Concernant la grande hydraulique (puissance supérieure à 10 MW), l’Aquitaine se situe au 10ème rang en terme de puissance installée, et au 8ème rang en terme de production totale (source : SOeS, 2009).

Source : SOeS, données 2009 (les chiffres de la production française concernent la France métropolitaine)

Sources:

Réseau de Transport d’Electricité (RTE) - www.rte-france.com 

Observation et statistiques du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (SOeS) : www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr 

Les données de production et de consommation d'énergie présentées ici peuvent être soumises à corrections, en fonction de l'évolution des données sources ou des méthodologies employées.