[Aller au menu]

Industrie

La consommation d'énergie finale de l'industrie en Aquitaine

En 2012, la consommation de l’industrie s’élevait à 1.702 ktep à climat réel, soit 20.155 GWh.

La répartition de cette consommation selon le type d’énergie est la suivante : 

  • Combustible d’origine renouvelable : 31% (bois, liqueur noire)
  • Electricité : 27%
  • Gaz : 16%
  • Vapeur : 12%
  • Produits pétroliers : 6%
  • Autres combustibles : 8% (charbon, autres combustibles non renouvelables)

A elle seule, l’industrie du papier et du carton représente 40% de la consommation finale totale du secteur. Les domaines de la chimie (chimie minérale et organique, engrais, plastique et parachimie), des matériaux et de la construction représentent également 40% de ce total.

La consommation du secteur industriel est très concentrées. Ainsi, les 8 industries les plus consommatrices représentent 50% de la consommation finale totale de ce secteur (cette part monte à 66% pour les 20 industries les plus consommatrices).

Part des différents types d'énergie (électricité, EnR, gaz, produits pétroliers) dans la consommation d'énergie finale du secteur industriel en Aquitaine :

Sources:

DREAL Aquitaine

Observation et statistiques du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (SOeS) : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr 

INSEE

Les données de production et de consommation d'énergie présentées ici peuvent être soumises à corrections, en fonction de l'évolution des données sources ou des méthodologies employées.