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Transport routier

Le transport routier en Aquitaine

Les résultats présentés ici sont le fruit d'une collaboration entre le CETE Sud-Ouest, la DREAL Aquitaine et AIRAQ, visant à estimer l'influence du trafic routier en Aquitaine en 2010 en termes de consommation d'énergie, d'émissions de gaz à effet de serre et d'émissions de polluants.

Quelques chiffres

Réseau routier d'Aquitaine en 2010

 

En 2010, le transport routier en Aquitaine représente chaque jour

  • 100 millions de km parcourus
  • 8,5 millions de litres de carburant consommés

 

La répartition du trafic est la suivante : 

  • Véhicules légers : 74%
  • Véhicules utilitaires : 16%
  • Poids lourds : 7%
  • Deux roues : 3%

Problématique air/énergie/climat liée au transport routier

 

Le transport routier est l'un des principaux secteurs en termes de consommations d'énergie, mais également d'émissions de polluants ou de gaz à effet de serre.

Le tableau suivant montre l'impact du transport routier en Aquitaine au regard des consommations d'énergie et des émissions dans l'air.

Zoom sur le corridor Sud-Europe-Atlantique

 

 

Le terme « Corridor Sud-Europe-Atlantique » désigne une partie de l’ensemble d’itinéraires multimodaux (route et fer essentiellement) supportant le transport de flux internationaux de la Grande-Bretagne et du Benelux, vers Lille, Paris, Bordeaux et l’Espagne.

 

 

 

Les flux relatifs à ce corridor en Aquitaine cumulent :

  • Des flux internationaux entre la péninsule ibérique et l’Europe du Nord
  • Des flux d’échange avec l’Aquitaine
  • Des flux saisonniers liés à la fréquentation touristique
  • Les déplacements quotidiens urbains et périurbains, au niveau de l’agglomération bordelaise et de la conurbation basque

En termes de réseau routier, le corridor Sud-Europe-Atlantique compte près de 300 km de réseau (soit 0,5% du réseau régional), et traverse 3 départements en Aquitaine.

Données complémentaires disponibles à l'ORECCA

 

Les informations sur l'impact du transport routier sur un territoire (distances parcourues, consommations, émissions, du groupement communes à la région entière), détaillées par type de véhicule, sont disponibles gratuitement sur demande auprès de l'ORECCA.

 Pour plus d'informations sur ces données, contacter l'ORECCA ou consulter ce document.

 

Emissions de CO2 du transport routier
Emissions de NOx du transport routier
Emissions de PM10 du transport routier

Liens utiles

 

CERTA Aquitaine

La Cellule Economique Régionale des Transports d'Aquitaine (CERTA) est un lieu de concertation, d’échanges et de partenariats entre les acteurs aquitains du transport et de la logistique.

Créée en 1991, la CERTA, répond à 4 missions : une mission d’observation, une mission d’études, une mission d’animation et une mission d’informations.

Pour plus d'informations : http://www.certa-aquitaine.org/

 

INSEE Aquitaine

Lien vers l'INSEE Aquitaine : http://www.insee.fr/fr/regions/aquitaine/

Lien vers l'étude INSEE - DREAL Aquitaine ("Le Quatre Pages INSEE Aquitaine") : "Déplacements domicile-travail en 2009 : Bordeaux, Bayonne et Pau concentrent la moitié des flux"