[Aller au menu]

Bilan d'émissions GES

Retrouvez toutes nos données territoriales !

- une plateforme de datavisualisation interactive pour connaître et comparer les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, du niveau régional jusqu’au groupement de communes.

- une cartographie des émissions des GES et des productions et consommations d’énergie sur l’ensemble du territoire aquitain. Cette cartographie permet de mettre en lumière visuellement des particularités territoriales et facilite l’accès aux informations disponibles

Méthodologie

Source : « Méthode pour la réalisation des bilans d’émissions de Gaz à effet de serre », Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, septembre 2011

Les émissions prises en compte ici comprennent : 

 

  • Les émissions directes (scope 1) : elles ont lieu sur le territoire, par des sources fixes ou mobiles (cheminées, pots d’échappement, …), et sont comptabilisées à l’endroit où elles se produisent.
  • Les émissions indirectes liées à la liées à la consommation d’électricité, de chaleur et de vapeur (scope 2) : elles permettent de prendre en compte les émissions survenues lors de la production d’électricité, de chaleur et de froid générées en dehors du territoire en lien avec les activités présentes sur le territoire.

Le périmètre de comptabilisation des émissions directes (scope 1) est celui retenu dans le cadre des Schémas Régionaux Climat-Air-Energie (SRCAE), et du calcul des émissions nationales (protocole de Kyoto notamment).

En revanche, la prise en compte des émissions indirectes est recommandée dans le cadre des Plans Climat Energie Territoriaux (PCET) prenant en compte l’échelle territoriale.

Résultats

En 2012, selon cette approche, les émissions de gaz à effet de serre en Aquitaine s’élèvent à 21.409 kt(CO2e).

La décomposition par « scope » des émissions est la suivante : 

  • Emissions directes (scope 1) : 19.297 kt(CO2e), soit 90%
  • Emissions indirectes liées à la consommation d’électricité (scope 2) : 2.113 kt(CO2e), soit 10%

Voici la contribution de chaque secteur aux émissions (scopes 1 et 2) : 

  • Résidentiel : 4.202 kt(CO2e), soit 20%
  • Tertiaire : 2.315 kt(CO2e), soit 11%
  • Transports : 7.678 kt(CO2e), soit 36%
  • Industrie/Energie : 3.243 kt(CO2e), soit 15%
  • Agriculture : 3.971 kt(CO2e), soit 19%